Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mécréants
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 décembre 2010

Choke

Choke - Chuck Palahniuk/Clark Gregg

    Choke est un film de Clark Gregg, adapté du roman de Chuck Palahniuk, célèbre auteur de Fight Club. C'est du film, dont je vais parler aujourd'hui, car pour être honnête, je n'ai pas lu le roman. Demandez à Bishop de vous en dire un peu plus à son sujet.
 Le casting du film comporte quelques bons acteurs qu'il est de mon devoir de vous présenter : 
Sam Rockwell - Victor Mancini (La ligne verte, H2G2, Moon, Iron Man 2 )

Anjelica Huston - Ida Mancini (La famille Addams, Créance de sang)

Kelly McDonald  - Dr Paige Marshall (Trainspotting, Neverland )

2008_choke_004Victor Mancini est figurant dans un "musée vivant" de l'époque coloniale où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale (dont il profite autant pour se soigner que pour avoir des relations sexuelles) et incapable d'aimer. Son meilleur ami Denny se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et se masturbe 15 fois par jour, et sa mère Ida, internée en psychiatrie, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l'enfance... Pour faire face à ses problème financiers, Victor vit d'une arnaque qu'il a montée selon son propre raisonnement : "Lorsque quelqu'un vous sauve la vie, il vous aime éternellement." C'est ainsi qu'il reçoit chèque sur chèque , qui lui permettent de financer le séjour en clinique de sa mère.

   chokeSa technique : repérer le pigeon idéal parmi les clients (la cinquantaine, une belle montre en or...), puis simule un étouffement en se jetant sur la personne choisie. Bingo, on l'aide à recracher, et l'argent tombe du ciel.
    C'est à la clinique qu'il rencontre le médecin en charge d'Ida : Le Dr Marshall, jeune et jolie rousse sûre d'elle, qui lui explique malheureusement que l'état de sa patiente s'aggrave de jours en jours.
    C'est alors qu'Ida, souhaite révéler la vérité sur l'identité du père de Victor, qu'il n'avait jamais connu. Elle transmet au Dr un journal qu'elle tient depuis des décennies : tout écrit en italien. Pas de panique, elle raconte à Victor qu'elle parle cette langue couramment et lui propose de le traduire.
 
Victor reçoit alors un coup de pied dans le ventre lorsque Marshall lui annonce qu'il serait ... Le Demi-Clone de 2008_choke_006Jésus !
Bien sûr s'ensuivent des tentatives de relations avec le médecin, de nombreuses frasques sexuelles, et  des essais de communications avec sa mère, toujours infructueux. Alors ? Mensonge ou vérité ? Victor est-il seulement un obsédé minable et pathétique ? Ou un être Divin ?

Bien sûr, je ne vous révèle pas la chute.
 


Mon avis : Le film est apparemment l'adaptation très fidèle du livre. Bourré d'humour, et un choix d'acteurs excellent, Choke est rythmé par la vie hors norme de Victor 19019622Mancini. C'est une satyre moderne, sur la jeunesse à côté de ses pompes, et les parents complètement dans leur trip, qui ne se rendent pas compte de la vie qu'ils imposent à leurs enfants. (Dans un autre genre, mais abordant les mêmes sujets : Le livre de Jérémie). On retrouve aussi un peu de Hank Moody (David Duchovny) de Californication dans le personnage de Victor : un homme incapable d'aimer, il sait qu'il est un beau salaud et il s'en fiche. Bref un vrai régal qui passe du cynique au tragicomique en un clin d'oeil.
Dommage, la B.O est très bof. Un petit peu de R'n'R n'aurait pas nuit à l'ambiance du film.

Mrs Pulp.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité